Le module «Flash info» (mod_articles_news) permet d'afficher un nombre donné d'articles appartenant à une catégorie définie, triés par date ou par sélection aléatoire. Aide

  • www.trait-actif.org

    Association pour le Cheval de Trait en Île-de-France

    Secrétariat : M. Jean-Michel BESANCENOT
    Adresse courrier : 6 rue des Camélias Hameau de la Roche
    91130 RIS-ORANGIS
    Tél. : 06 09 23 64 72

     

    L'ACTIF a désormais sa page Twitter. Si vous avez un compte Twitter vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à gauche pour nous suivre ou bien cliquer sur ce lien @L_Actif pour aller sur notre page.

     
  • Un « CHALLENGE CHEVAL DE TRAIT-CHEVAL DE SELLE »

    Assemblée générale de l'Actif

    Vendredi 19 janvier, à 18h 30, les adhérents de l’Association du Cheval de Trait en Île de France (ACTIF) se sont retrouvés salle des hirondelles, à la Bergerie Nationale de Rambouillet pour leur assemblée générale ; l’accueil par le président Gilles Marty est l’occasion d’un tour de table pour mieux faire connaissance... en même temps des précisions sont données sur « l’écurie ACTIF » détenue par les adhérents... une quarantaine de chevaux de trait, de races Percheronne, Bretonne, Boulonnaise, Trait du Nord, Auxoise , Ardennaise , Comtoise et Cob...presque les 9 races françaises !, des chevaux tous aptes au travail tant en ville, qu’aux champs ou en forêt.

    La présentation du rapport d’activités par le secrétaire

     
  • TRAIT COMT'EST

    « Énergiquement cheval », nos amis Comtois de l’APTC (Association de Promotion du Trait Comtois) organiseront une manifestation exceptionnelle le dernier week-end d’août : les 26, 27 et 28 août 2016. Une équipe de l’Actif participera à cet évènement.

    Retrouvez toutes les infos nécessaires sur leur site web ou page facebook, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez également télécharger le dossier de presse dans notre rubrique « Téléchargement » (à droite).

     

     

     
  • Portrait de...

    Johnny Harlay, jeune débardeur francilien

    Depuis 2011, Johnny Harlay exerce la profession de débardeur avec des chevaux.
    Installé à Maule, dans les Yvelines, depuis un an et auparavant à Chavenay, Johnny Harlay, 33 ans, est marié et papa de deux enfants. Élagueur de profession, il s’est formé au débardage avec chevaux et a démarré cette activité en 2011 ; il travaille avec trois chevaux de race bretonne, un supplémentaire étant actuellement en dressage. Johnny Harlay travaille essentiellement pour les collectivités et des forestiers, fait du débardage pour l’ONF, de l’entretien de sites accidentés ou historiques, des travaux de nettoyage pour des particuliers... surtout durant la semaine ; les activités varient d’une année sur l’autre notamment en fonction des gros chantiers... mais l’année 2016 démarre bien !

     
  • Rambouillet... Les 230 ans de la Bergerie Nationale et le cheval de trait...

    Cheval et Traction, les 8 et 9 octobre 2016 à la Bergerie Nationale

    Dans le cadre des 230 ans de la Bergerie Nationale, un animal de la ferme expérimentale créée par la Roi Louis XVI en 1786 sera mis à l’honneur, avec une place toute particulière pour le cheval de trait ! Utilisé à l’origine de la ferme pour défricher les terres nécessaires à l’alimentation des troupeaux (dont les célèbres Mérinos), le cheval de trait demeure aujourd’hui un compagnon de travail polyvalent dans la cadre d’une traction animale moderne et rénovée. En collaboration avec l’ACTIF, seront présentés les races et les matériels utilisés aujourd’hui, avec notamment des démonstrations de labour, débardage et travail en ville.