Mercredi 22 Novembre 2017

Actu France Trait

Actu Attelages Magazine

Le site officiel de Attelages magazine, le spécialiste de l'attelage équestre.

Qui était Julien COLÉOU ?

Julien COLÉOU – Agronome - Zootechnicien – Professeur émérite à l’Institut Agronomique de Paris – Grignon INAPG.

Julien ColéouNé le 17/10/1926 à Plouguer (29). Ce fils d’agriculteur, son père exploitait à Plévin (22) une ferme d’élevage et était étalonnier de chevaux de race bretonne, fit de brillantes études, notamment à l’INAPG. Au décès prématuré de sa mère, il fut élevé par sa grand-mère, qui le confia au recteur du village qui lui enseigna Grec et Latin.
Enseignant créatif, hors normes, visionnaire et brillant organisateur ; il confrontait avec ses élèves théories et réalités concrètes sur les terrains tant hexagonaux, qu’internationaux. Il laisse plus de 1000 écrits, effectua et dirigea 180 missions à l’étranger et initia plus d’une centaine de conférences.
Novateur, ses méthodes et ses buts impacteront sur les milieux éducatifs, scientifiques et professionnels tant agricoles qu’alimentaires.

Parmi ses derniers engagements, il assuma entre autre la présidence du Laboratoire d’Etudes et d’Hygiène Alimentaire de Vitré (35), créé pour le dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine.
Il fit partie des initiateurs et en fut un acteur de premier rang dans la création et l’organisation de la Route du Poisson, qui réunit de nombreux attelages de chevaux de trait nationaux et internationaux entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Il ne put en voir la dernière arrivée, qui conduisit 320 chevaux de trait jusqu’à l’hippodrome de Vincennes fin septembre 2003. Il est en effet décédé le 06/08/2003 alors que rien ne le laissait prévoir.
Président de l’ACTIF, il avait un attrait affectif pour le cheval qui lui venait de son enfance, passée dans l’élevage paternel.
Le Professeur Jean LENOIR, Professeur honoraire de Technologie Alimentaire dira de lui : « C’était un vrai plaisir et une chance de travailler avec lui, il était de ces Hommes qui, par leur personnalité et leur énergie rayonnent et forcent l’estime et l’admiration » (Hommage à Julien COLÉOU par M. J. DELAGE séance du 11/02/2004 à l’Académie d’Agriculture).

Pour les membres de l’ACTIF qui ont eu le grand privilège de le rencontrer, il restera un fédérateur, homme de cohésion et de terrain, profondément humain pour qui rien ne semblait impossible. L’ACTIF lui conserve une grande affection pour les nombreux moments partagés au sein de l’équipe. Il nous accompagna paternellement et nous fit atteindre des instants de vie heureuse que nous estimions hors de notre portée.

Kenavo JULIAN

Qui est en ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Dates à retenir

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces dates en téléchargeant le calendrier des activités 2016, dans la rubrique "Téléchargement".

Derniers tweets

Les 9 races

8.jpg