Mardi 21 Novembre 2017

Actu France Trait

Actu Attelages Magazine

Le site officiel de Attelages magazine, le spécialiste de l'attelage équestre.

Les Traits - ActifsLes Traits - Actifs

Rencontre Européenne du Cheval de Trait

C'était lors du week-end de l'Ascension 2009.

 

 

 

Voici un article paru dans Sabots Magazine (n° 31), avec l’aimable autorisation de François Durand, Directeur de la publication, Rédacteur en chef (www.sabots-magazine.com - www.attelages-magazine.com - www.equiwest-magazine.com).

 

À Rambouillet (22-23-24 mai)

L'Europe des Traits

ORGANISÉE PAR L'ASSOCIATION DU CHEVAL DE TRAIT EN ÎLE-DE-FRANCE (ACTIF) EN LIEN AVEC LA BERGERIE NATIONALE ET L'OFFICE NATIONAL DES FORÊTS, LA RENCONTRE EUROPÉENNE DU CHEVAL DE TRAIT A REGROUPÉ NOTAMMENT PENDANT TROIS JOURS, LES 60 CHEVAUX DE TRAIT DE SIX ÉQUIPES BELGES ET FRANÇAISES. UN SUCCÈS INDÉNIABLE POUR SES PROMOTEURS.

TOUT A DÉBUTÉ LE 22 MAI AU MATIN par le «routier du Mérinos », en forêt de Rambouillet. Après un départ donné dans l'allée de la Bergerie, tout près de la Cour d'Honneur, les attelages en paire se sont élancés pour trois boucles d'une vingtaine de kilomètres chacune, les équipes étant tenues d'effectuer ce parcours avec un changement de chevaux et meneurs, avant d'aborder la suivante. Pour solliciter le sens de l'orientation des équipages et corser l'épreuve, la carte du routier leur était donnée quelques minutes seulement avant le départ et des balises devaient être trouvées le long du parcours, aucun fléchage n'étant fait !

Place à la présentation des équipes et des races, la 2e journée, mais aussi aux épreuves de débardage et trait-athlon. Du spectaculaire et du rire, deux maîtres mots qui auront accompagné ces joutes bien amicales. Par ailleurs, des démonstrations de matériel hippomobile moderne (Prommata – Pégase – Perrier - Gauthier Michon - H2C distribution ... ) auront attiré la curiosité du public et des professionnels du Trait. Un très beau et convaincant test, grandeur nature, pour une «utilisation de la traction animale sans nostalgie du temps révolu».

Un soleil estival pour conclure cette Rencontre Européenne du Cheval de Trait ! De quoi donner en plus quelques gouttes de sueur aux concurrents, lors des épreuves de labour, maniabilité et traction. En effet, chaque équipe avait à labourer, aux guides d'un attelage en paire et une charrue brabant double, une parcelle en trapèze .... Donc avec des pointes pas toujours faciles à réaliser. Trois heures maximum pour effectuer ce labour et obtenir les 430 points d'un «sans faute». La science du labour et l'art du menage auront été dans ces conditions mis à contribution pour accrocher un podium ...

Plus de 3000 personnes auront fait le déplacement de Rambouillet, preuve s'il en fallait une encore que le cheval de trait et ses utilisations séduisent un public toujours plus conquis. Un grand bravo à ACTIF, son président Gilles Marty et tous les bénévoles qui auront de belle manière réussi ce défi d'une première «Rencontre Européenne du cheval de trait».

Texte : Jean-Michel BESANCENOT

Qui est en ligne

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Dates à retenir

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces dates en téléchargeant le calendrier des activités 2016, dans la rubrique "Téléchargement".

Derniers tweets

Les 9 races

22.jpg