Vendredi 21 Septembre 2018

Identification

Actu France Trait

Actu Attelages Magazine

Un « CHALLENGE CHEVAL DE TRAIT-CHEVAL DE SELLE »

Assemblée générale de l'Actif

Vendredi 19 janvier, à 18h 30, les adhérents de l’Association du Cheval de Trait en Île de France (ACTIF) se sont retrouvés salle des hirondelles, à la Bergerie Nationale de Rambouillet pour leur assemblée générale ; l’accueil par le président Gilles Marty est l’occasion d’un tour de table pour mieux faire connaissance... en même temps des précisions sont données sur « l’écurie ACTIF » détenue par les adhérents... une quarantaine de chevaux de trait, de races Percheronne, Bretonne, Boulonnaise, Trait du Nord, Auxoise , Ardennaise , Comtoise et Cob...presque les 9 races françaises !, des chevaux tous aptes au travail tant en ville, qu’aux champs ou en forêt.

La présentation du rapport d’activités par le secrétaire

a mis en avant les 13 manifestations qui ont réunis collectivement les adhérents au cours de l’année 2017, des jours de formation sur le débardage en forêt ou d’entrainement au labour, notamment avec nos amis de l’association « Chev’ânes de trait du bocage », des manifestations ludiques et grand public comme « l’Automne des Cochers » à Rambouillet.

La lecture des comptes par Valérie Bontems fait ressortir un léger excédent pour l’exercice 2017, Gilles Marty profite de cette présentation pour remercier le Crédit Mutuel d’Île de France pour son soutien fidèle et très apprécié ; les cotisations restent au même niveau, 20 euros pour une personne, 30 pour un couple... avec ou sans chevaux ! Cette année pas d’élections au comité directeur dont la composition reste sans changement, en revanche en 2018 tous les membres du comité devront solliciter la confiance de l’assemblée générale... comme le veulent les statuts.

Échanges et débats s’en suivent... tout d’abord au sujet de la communication entre adhérents, elle demande à être améliorée, le vice-président, Johnny Harlay souhaite plus de rigueur quant aux demandes de réponses... « il faut lire ses mails ou ses texto et y répondre rapidement pour une bonne organisation ! »... de bons engagements seront pris pour 2018 ! Sophie Singer, membre du comité directeur, fait part d’une demande de la Société Française des Equidés de Travail (SFET) pour organiser localement des concours d’utilisation aboutissant à des finales régionales et nationale, un projet de règlement est en cours et dès qu’il sera prêt l’ACTIF se positionnera pour l’organisation d’épreuves régionales. Un « gros morceau » était à débattre entre adhérents, l’organisation les 19 et 20 mai 2018, à Rambouillet, du « CHALLENGE CHEVAL DE TRAIT-CHEVAL DE SELLE » qui sur 2 jours mettra en compétition des équipes constituées d’un binôme attelage de trait et cheval monté ; épreuves spéciales, parcours en forêt, un challenge de type « Trait-Athlon » ; une présentation détaillée, recueillant les avis de toutes et tous en a été faite par Vincent Daniel, Denis Moreau et Jérôme Singer. 2018 verra également d’autres manifestations engageant meneurs et chevaux de l’ACTIF , foire de Coulommiers, concours de labour, journée de formation au débardage, Route de l’Alsace, journée attelage aux Bréviaires, Equitrait-jeunes... un programme complet avec dates et lieux sera fourni à l’occasion du Salon de l’Agriculture sur le stand de la SFET.

Gilles Marty conclut cette assemblée en remerciant les participants et en se félicitant de l’appui de la Bergerie Nationale, du Crédit Mutuel d’Ile de France et de la Maison de l’Élevage.

Texte : Jean-Michel BESANCENOT (Secrétaire de l’ACTIF)

Qui est en ligne

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

Dates à retenir

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces dates en téléchargeant le calendrier des activités 2016, dans la rubrique "Téléchargement".

Derniers tweets

Les 9 races

13.jpg